Historique

« Travailler avec les enfants a toujours été un plaisir, un épanouissement personnel.

En effet, pendant 15 ans, j’ai été chef de cuisine dans des établissements scolaires. J’ai, pendant plus d’une décennie, eu la possibilité de participer à des colonies de vacances au milieu d’adolescents et ce, pendant 14 ans.

J’ai quitté l’externat pour m’investir en temps que chef cuisinier au foyer départemental de l’enfance et ce depuis 7 mois. Dès mon intégration dans l’établissement, j’ai été sollicité pour mettre en place des conventions de stage. Il s’agit, par le biais d’un contrat, d’aider des adolescents à retrouver des repères, avoir une raison de se lever le matin, respecter des horaires, s’adapter à une mission au sein d’une équipe, tirer des satisfactions du travail fourni.

Ces derniers mois, dans ce foyer, m’ont fait prendre conscience du nombre d’enfants, notamment d’adolescents  hélas trop important, qui sont en attente d’une orientation, ont besoin d’une structure adaptée en fonction de leur âge pour s’affirmer et les aider à la préparation de leur autonomie.

Mon métier m’a également permis de constater combien la nourriture avait une importance. Elle peut, entre autre auprès d’un public adolescent, être tant un réconfort qu’un souci, refuge, surcharge pondérale ou au contraire réactivité ou vengeance en se punissant inconsciemment soi-même par une attitude anorexique

J’espère que cette Maison de Vie pourrait servir à ces adolescents de tremplin vers un avenir plus équilibré.

En dehors des périodes scolaires ou d’apprentissages indispensables pour leur avenir, je souhaite associer ces jeunes à des activités liées à la diététique, à l’équilibre alimentaire, au plaisir de cultiver, de préparer des menus, de les confectionner et de les partager.

Par une participation active de réalisation d’un projet maraîcher ou d’achat de produits frais ; leur permettre d’aborder le travail, le plaisir de récolter, la valeur de l’argent, le désir du travail bien fait, l’innovation, l’envie de partager.

Bien entendu, l’activité liée à la culture et à la dégustation ne sera pas l’unique objectif de cette maison d’accueil, mais sera un fil conducteur. De nombreuses autres activités ludiques et culturelles y seront associées.

La toute priorité principale étant d’offrir à ces jeunes une structure familiale avec la possibilité de réunir des frères et sœurs, grâce à un accueil chaleureux, à une écoute individuelle, à des espaces oxygénants.

Je souhaite mettre à la disposition de ces adolescents les compétences d’éducateurs et de formateurs.

La Maison de Vie sera un lieu où ils pourront se ressourcer pour mieux appréhender l’avenir.

Pour la plupart, ils se retrouvent sans repères, je souhaite pouvoir les aider à se remettre sur des rails, les aider à se reconstruire sachant qu’ils seront seuls conducteurs du train de leur avenir, leur donner les ressources nécessaires pour avancer.

Comme le nom de l’association l’indique, « Entre2 », j’espère pouvoir leur établir un lien entre deux périodes de leurs vies, aujourd’hui et demain.

Ce projet me tient à cœur depuis longtemps, si mon projet aboutit, je souhaite mettre tout en œuvre pour leur apporter ce dont ils à quoi ils peuvent prétendre et ce dont ils ont besoins (humainement et matériellement). »

 

 Christophe Lecroq, Responsable permanent

Septembre 2011

  • projet music avec BGS merci a vous les gars.

    vendredi novembre 23 2018
    > Lire la suite
  • les jeux olympiques des Lieux de vie et d’accueil 2018

    jeudi novembre 22 2018

    img_2987                   nous avons fini deuxième, mais quelle magnifique journée. Merci à tous. A l’année prochaine

    > Lire la suite